Association Danse de Salon du Kreisker Saint Avé

Le rock

Le terme « Rock » en français est une contraction du terme « Rock ‘n’ roll », et désigne les danses accompagnant la musique du même nom.

Origines et histoire du rock’n Roll

Les origines du rock’n’roll proviennent des Etats-Unis et remontent aux années 1920. À l’époque, la musique jazz/swing est à la mode et de nombreux orchestres (big band) occupent les salles de spectacle ainsi que le dancing de Harlem comme «Le coton club» et «Le Savoy».

Avec ce nouveau style musical rempli de rythme et très dynamique, une nouvelle danse de couple voit le jour, d’abord au sein de la communauté noire, et se propage ensuite dans tous les Etats-Unis. Le lindy hop est né.

Petit à petit, le lindy hop prend forme pour débarquer en Europe avec les soldats américains à la fin de la seconde guerre mondiale, en même temps qu’une musique très à la mode : le boogie-woogie.

A Paris, le quartier de Saint-Germain-des-Prés devient rapidement un lieu de rassemblement pour une nouvelle génération d’écrivains, de musiciens et d’artistes en tout genre. Les gens se massent dans les caves (lieux appréciés pour les manifestations musicales) pour admirer les artistes.

Dans ces caves de Saint-Germain, les danseurs, qui seront appelés «les Rats de cave», pratiquent alors une évolution du lindy hop, codifiée et européanisée.

A cette époque la musique Jazz/swing a également évolué et a donné le style be-bop. Les touristes et les habitués donnèrent ce nom à la danse des caves. Le nom be-bop est resté jusqu’à l’arrivée fracassante de la musique rock’n’roll. C’est alors qu’un quiproquo journalistique assimila la musique rock’n’roll au style de danse pratiqué dans les caveaux.

Evolution du rock ou rock’n roll

Depuis les années 1950, la manière de danser le rock ne cesse d’évoluer. On retrouve d’ailleurs en France et en Europe un éventail de styles très différents selon les régions mais aussi en fonction des goûts musicaux et des influences d’autres danses. Une des évolutions du rock est le « rock acrobatique »

Un autre facteur ayant joué un rôle lors de la diversification de la danse rock est que certains professeurs ont considéré que les « triple step » (pas triple) du rock codifié à 6 temps augmentaient trop la durée d’apprentissage des élèves.

Ils ont donc décidé de simplifier ce pas pour arriver à un rock codifié à 4 temps (communément appelé étudiant, lillois ou versaillais), certes plus facile d’apprentissage, mais dont les limites sont vite atteintes. En Angleterre, ce rock à 4 temps est également appelé « cerock » ou « lerock ».

Actuellement, le rock à 6 temps est pratiqué dans presque toute la France. Le rock à 4 temps est toujours pratiqué dans certains endroits comme le Nord de la France, le Benelux et l’Angleterre ainsi que dans quelques universités, mais disparaît peu à peu au profit du rock à 6 temps, plus élégant.

TECHNIQUE :

Le rock’n’roll à six temps :

Le rock’n’roll se danse sur 6 temps, contrairement à d’autres danses qui se dansent sur 8 temps.

Le pas de base

Le pas de base est composé de 8 pas, en alternance pied gauche pied droit, que l’on effectue sur 6 temps. La façon de compter est la suivante : 1-2 / 3et4 / 5et6. Le 1-2 correspond à 2 temps, le 3et4 à 2 temps, et le 5 et 6 à 2 temps. Le 3et4 est un pas chassé, on effectue ainsi 3 pas sur 2 temps (idem pour le 5et6).

En partant d’une position pieds joints, poids du corps sur la jambe droite, le mouvement se décrit de la façon suivante pour le danseur (pour la danseuse, il suffit d’inverser les termes «gauche» et «droit») :

Sur le 1 :   Poser pied gche en arrière en basculant poids du corps sur jambe gche et en levant légèrement jambe dte

Sur le 2 :    Poser pied droit sur place en basculant poids du corps sur jambe dte et en levant légèrement jambe gche

Sur le 3 :  Poser pied gche sur le coté gche en basculant poids du corps sur jambe gche et en levant légèrement jambe dte

Sur le «et»    Poser pied droit sur le coté gche en basculant poids du corps sur jambe dte et en levant légèrement jambe gche

Sur le 4 :  Poser pied gche sur place en basculant poids du corps sur jambe gche et en levant légèrement jambe dte

Sur le 5 :   Poser pied droit sur le coté droit en basculant poids du corps sur jambe dte et en levant légèrement jambe gche

Sur le «et»    Poser pied gche sur le coté droit en basculant poids du corps sur jambe gche et en levant légèrement jambe dte

Sur le 6 :   Poser pied droit sur place en basculant poids du corps sur jambe dte et en levant légèrement jambe gche

Il existe également des danses rock en solo, par exemple le Madison.