Association Danse de Salon du Kreisker Saint Avé

Le quickstep

Le quickstep est un genre de danse et fait plus spécialement partie des danses de salon de type standard.

Anciennement plus connu sous le nom de Foxtrot, le Quickstep prendrait son origine dans le charleston au début du XXe siècle. Comme son nom l’indique le quickstep est en effet une danse très rapide et très vivante, comprenant des sauts, des jetés et des chassés.

Le quickstep serait né parmi la population noire de Harlem à New York, comme c’est le cas pour de nombreuses danses standardisées aujourd’hui. Le quickstep a donc été fortement influencé, dès ses débuts, par le negro spiritual, le one step et le ragtime.

Le quickstep se diffuse ensuite progressivement en Europe à partir de 1915, après avoir été quelque peu recodifié par les Anglais en s’inspirant fortement de la valse anglaise.

Ses origines mêlées à sa codification par les Anglais, font du quickstep une danse pleine d’exubérance et d’allégresse, une danse pétillante, voire même sautillante qui reflète la joie de vivre à l’Anglaise.

Compte-tenu des déplacements énormes qu’il demande, le quickstep se voit aujourd’hui principalement dans les compétitions de danses ou dans les soirées spécialisées.

De nombreux danseurs se sont illustrés en pratiquant le foxtrot ou le quickstep, mais le plus connu d’entre eux restera certainement Fred Astaire…

Le Quickstep est une danse de salon ayant un rythme musical 4/4 avec un pas de base se faisant sur 12 temps (3 mesures),correspondant à 8 mouvements que l’on exprime sous la forme de vite (1temps) et de lent (2 temps).

Lent, vite, vite, lent, lent, vite, vite, lent.

Les danseurs doivent se tenir face à face car les pas sont faits en miroir. Le danseur doit mettre sa main droite sous l’omoplate gauche de sa partenaire et sa main gauche à la hauteur des yeux de celle-ci. Quant à la danseuse, elle doit poser sa main gauche sur l’épaule droite du danseur et sa main droite dans la main disponible de son partenaire. Le danseur doit avoir son bras gauche faisant un angle marqué au niveau du coude comme celui de sa partenaire.

Le foxtrot et le quickstep se dansent essentiellement en position fermée (position similaire à la valse lente).