Association Danse de Salon du Kreisker Saint Avé
Association Danse de Salon du Kreisker Saint Avé
La valse est un incontournable des bals de tous horizons. C’est sans doute la danse qui a connu la plus large diffusion en Europe, et en France tout spécialement. Elle se pratique en danses de salon, dans les thés dansants, en danse sportive. Elle se pratique aussi dans les milongas de tango argentin même si c’est sous une forme assez différente. Dans les bals traditionnels et folk, elle est bien toujours présente.
Nous ne parlerons ici que de la valse à trois temps, la vraie, celle qui a existé depuis fort longtemps avant que la mode des valses asymétriques (comme la valse à 5 temps par exemple) ne vienne lui contester la vedette.
La valse tient son origine des pays germaniques. Elle s’est répandue très rapidement en Europe au cours du XVIIIème siècle. Elle atteint ses lettres de noblesses en Autriche dans les bals prestigieux dont les orchestres furent dirigés par les célèbres membres de la famille Strauss. Elle s’est ensuite popularisée, s’est répandue dans les bals des campagnes et des faubourgs.
Les valses Musette, Viennoise et Française sont des valses dites ‘rapides’ par opposition aux valses lentes (Boston…Valse anglaise dite “valse lente)).
La valse Musette est une danse de couple fermé, qui tourne beaucoup et circule peu: mesure à 3 temps (3/4) – tempo (vitesse) de 50 à 76 mesures par minute.
La Valse Viennoise : est une danse de couple fermé, qui tourne beaucoup et circule beaucoup: mesure à 3 temps – vitesse de 60 à 68 mesures par minute (codifiée en danse sportive à 60).
La valse Française: sur les mêmes musiques que la musette, grâce à une technique différente. on peut tourner jusqu’à 1 tour complet sur 3 pas C’est alors la fameuse et légendaire “ toupie” dont tout le monde parle, dansée sur un guéridon. Avec cette même technique, 1 pivot et deux positions proches de la troisième de danse classique.
Les deux styles de musique sont foncièrement différents tout comme les émotions éprouvées à leur écoute. Et la danse étant l’expression physique de la musique, les danseurs peuvent exprimer leurs sensations par exemple en jouant (très peu) sur la durée des pas.
Le tempo de la Viennoise (vitesse) est codifié à 60 mesures par minute en compétition alors que le tempo de la musette peut varier de 50 à 76.
Au contraire de la musette, la Viennoise circule beaucoup ce qui implique des grands pas avec la technique adéquate:
En viennoise, on circule sur un cercle ou un ovale (on supprime les angles).
La valse musette se danse ‘en bas’, sans élévations.
Points communs :
Le danseur place son pied droit entre les pieds de la danseuse.
Les deux corps doivent avoir le même centre de gravité donc le moins d’espace possible, voire être au contact dés que cela devient faisable (différence entre une toupie et une chaise à 4 pieds).
Pas 1 : Déplacement
Danseur commence à tourner avant de poser le premier pas: Avance son pied droit entre les pieds de la danseuse.
Pas 2: Contournement (du partenaire) Le plus important
C’est un pas de coté (et non assemblé) en pivotant ¼ de tour sur le pied de support du poids.
Pas 3: Assemblé à l’autre pied
2ème demi tour: Intérieur du tour pour celui ou celle qui commence en arrière
Les trois pas se dansent quasiment sur place en tournant
Pas 4: Tout petit pas pied gauche en arrière, un peu croisé, le corps commence à tourner.
Pas 5: Talon droit joint (en musette ) pied ouvert pointant dans la direction ou l’on circule (ligne de danse) le ½ tour est fini pour ce pied, le corps est en retard.
Pas 6: Assembler = pieds joints parallèles (et non arrière comme dans 99% des cas au bal). Le corps en retard sur le pied finit de tourner.
Les six pas seront toujours posés sur la ligne (imaginaire) de danse.
Recommandations: Pour faciliter son contournement, le partenaire qui danse à l’intérieur du tour fait de tout petits pas, il danse sur un spot (sur place). Il peut et doit aider l’autre à circuler autour de lui (c’est le « confort de la Roll Royce »).
Remarque: Si on regarde les épaules du couple, on doit voir le corps tourner régulièrement sans arrêts, il peut être en avance ou en retard sur les pieds.
Symétrique, partir du pied gauche en avant.
Symétrique sauf le pas 3 (celui ou celle qui dans le 1 en avant). En valse à l’envers le 3 est: gauche ramené croisé devant le droit (c’est la croix viennoise). Pour le partenaire qui avance) au lieu de “assemblé” cela permet d’éviter un décalage latéral de l’un par rapport à l’autre.
Beaucoup de danseuses tirent le danseur au pas 4: non et non! 4, 5, 6 sont les pas de l’intérieur du tour, on danse sur place, ‘sur un spot’ pendant que le partenaire vous ” contourne”. De plus c’est lui qui gère l’espace en fonction des autres couples.
Chacun des 6 pas dure 1 temps de musique beaucoup de danseurs précipitent le 2, le pas le plus important , celui ou l’on contourne et donc qui permet de tourner le plus. Soyons très réguliers.
Attention ! Ce que l’on voit trop souvent sur les pistes :
Dans le premier demi tour (1 en avant), on assemble à 2 – Non et non car assembler à deux veut dire que l’on a ni tourné, ni contourné le partenaire.
Dans le deuxième demi -tour le 1 est parfois un grand pas en arrière (au lieu de tout petit ); le 3 est reculé au lieu d’assembler.